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Veille N°08

19/01/2023

PASSEPORT PRÉVENTION – AVRIL 2023

Garantir la formation SST de son personnel est une obligation réglementaire en entreprise. Mais pas toujours simple de s’y retrouver pour de grands groupes ! Dès 2023, un passeport de prévention en ligne viendra en support des employeurs et des salariés pour centraliser ces formations et habilitations SST et valoriser les compétences des salariés.

Le passeport prévention, qu’est-ce que c’est ?

le passeport prévention, avec sa valeur certifiante, permet de centraliser dans un même document, les diplômes, certificats et attestations de formation obtenus par un salarié, dans le cadre de formations relatives à la santé et la sécurité au travail.

Le passeport prévention et la dématérialisation des données permettront notamment de :

  • Garantir le bon suivi des formations et des renouvellements des habilitations ;
  • Simplifier les échanges entre professionnels de prévention grâce à une unique plateforme de centralisation des données ;
  • Permettre au salarié d’archiver et d’éditer ses attestations de formation.

le passeport de prévention se concentre sur les informations relatives à la Santé et la Sécurité au travail. On retrouvera alors les habilitation SST (électriques par exemple), les formations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou liées aux travaux en hauteur. Cette nouvelle plateforme en ligne archive les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus dans ce domaine. Ce service permettra de mieux encadrer un salarié lors d’une recherche d’emploi, d’une reconversion professionnelle ou d’un litige.