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Le 11 avril 2023, le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) a publié une fiche pratique concernant les services internes de sécurité (SIS) au sein des entreprises. Cette fiche apporte des précisions sur la définition, les obligations et les démarches à suivre pour les entreprises disposant d’un SIS.
Un SIS est un service au sein d’une entreprise dans lequel des salariés sont chargés d’assurer une activité de sécurité pour le compte de l’entreprise. Ces activités, listées à l’article L. 611-1 du CSI (Code de la sécurité intérieure), peuvent être de la surveillance et du gardiennage, du transport de fonds ou de métaux précieux, ou encore de la protection des personnes.
Les SIS doivent respecter plusieurs obligations similaires à celles des entreprises privées de sécurité :
Depuis le 26 novembre 2022, les dirigeants ou gérants des SIS doivent obtenir l’agrément dirigeant mentionné à l’article L. 612-6 du CSI.
Les dirigeants et employés du SIS doivent justifier de leur aptitude professionnelle avant la délivrance de ces autorisations.
Certaines obligations des entreprises de sécurité privée ne s’appliquent pas aux SIS, comme le principe d’exclusivité, la dénomination des entreprises ou le formalisme des documents contractuels.
Cette fiche pratique du CNAPS permet aux entreprises disposant d’un SIS de mieux comprendre leurs obligations et les démarches à suivre pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.