Retrouvez toute l'actualité de nos équipes sur notre blog.
Une nouvelle carte professionnelle d’agent privé de sécurité a été spécialement créée pour la surveillance des jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris en 2024. Elle est intitulée « carte surveillance grands évènements ». Cette carte professionnelle nécessite une formation préalable de 106h.
Attention ! La carte « Surveillance grands évènements » (SGE) est spécifique aux besoins identifiés dans la perspective des jeux :
– Elle est temporaire : elle ne peut être délivrée qu’aux personnes qui en font la demande avant le 1er septembre 2024 et n’est valable que jusqu’au 30 septembre 2025.
– Le domaine d’intervention des agents titulaires de cette carte est limité à l’exercice de l’activité de surveillance ou gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes. Elle ne permet pas l’exercice de certaines prérogatives telles que la gestion des alarmes, la réalisation de rondes de surveillance, la maîtrise d’un poste de contrôle de sécurité ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.
Pour accéder à la formation ouvrant à la carte professionnelle « Surveillance grands évènements », vous devez solliciter une « autorisation préalable » auprès du CNAPS.
Une fois la formation de 106h achevée, vous devrez adresser une demande de carte professionnelle « surveillance grands évènements » au CNAPS. Cette carte professionnelle vous permettra d’exercer et de participer à la sécurisation des JOP.
Les détails et les liens figurent dans ce lien, cliquez ici
Qui peut suivre ce CQP PSGE ? Comment obtenir la carte professionnelle « Surveillance grands évènements » (SGE) ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre prochaine article : Veille N° 14