Notre actualité actualité

Retrouvez toute l'actualité de nos équipes sur notre blog.

Veille N°14 – –>PARIS 2024 Qui peut suivre ce CQP PSGE ? Quelles sont les démarches pour pouvoir obtenir ce CQP PSGE ? Comment obtenir la carte professionnelle « Surveillance grands évènements » (SGE) ?

21/08/2023

Qui peut suivre ce CQP PSGE ?

1. Les étudiants souhaitant participer sur le temps de leurs congés scolaires à l’évènement mondial des JOP 2024 (CQP PSGE qui s’adapte aux contraintes avec possibilités de cours dispensés en distanciel et sur le temps des vacances scolaire). Pour cela, ils doivent temporairement s’inscrire à Pôle emploi  en tant que demandeur d’emploi afin de se faire financer la formation.

2. Les demandeurs d’emploi.

3. Toutes autres personnes désireuses de suivre cette formation pour participer à la sécurisation des JOP 2024 et la Coupe du monde de rugby 2023.

A retenir!

Les personnes déjà titulaires de la carte professionnelle « agent de surveillance humaine et de gardiennage » n’ont pas à suivre ce CQP PSGE pour pouvoir participer à la sécurisation des JOP 2024 ou autres grands évènement rassemblant plus de 300 personnes.

Quelles sont les démarches pour pouvoir obtenir ce CQP PSGE ?

Pour pouvoir suivre la formation relative au CQP PSGE, il est nécessaire tout d’abord de déposer auprès du CNAPS une demande d’autorisation préalable d’entrée en formation qui est valable 6 mois. Plusieurs justificatifs vous seront demandés pour constituer votre dossier, par exemple : pièce d’identité, justificatif de domicile, etc. Il est fortement recommandé de déposer un dossier complet pour que la demande soit traitée et dans les meilleures délais.

Vous avez, au choix, deux possibilités pour déposer votre demande d’autorisation préalable d’entrée en formation CQP PSGE:

– par voie dématérialisée sur la plateforme « Démarche simplifiée   ».

– ou à l’aide du formulaire, par voie postale à l’adresse suivante : CNAPS délégation territoriale Sud-Ouest – CS 30017 – 33070 BORDEAUX Cedex.

Comment obtenir la carte professionnelle « Surveillance grands évènements » (SGE) ?

Le CQP PSGE obtenu permet de justifier de son aptitude professionnelle et d’obtenir la carte professionnelle dite « Surveillance grands évènements ». Cette carte professionnelle autorise dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes l’exercice de l’activité de surveillance ou gardiennage (à l’exception de la gestion des alarmes, de la réalisation des rondes de surveillance, de la maîtrise d’un poste de contrôle de sécurité et de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité).

A retenir!

La carte « Surveillance grands évènements » (SGE) doit être demandée avant le 1er septembre 2024 (au-delà de cette date aucune demande ne sera traitée). Chaque carte attribuée est valide jusqu’au 30 septembre 2025.

Cette carte professionnelle SGE ne permet pas d’exercer l’activité dans un autre cadre que celui précité. L’évènement doit compter au moins 300 personnes le jour de l’évènement et non pas en capacité hebdomadaire.

Vous avez, au choix, deux possibilités pour déposer votre demande de carte professionnelle SGE :

– par voie dématérialisée sur la plateforme « Démarche simplifiée   ».

– ou à l’aide du formulaire, par voie postale à l’adresse suivante : CNAPS délégation territoriale Sud-Ouest – CS 30017 – 33070 BORDEAUX Cedex.