Retrouvez toute l'actualité de nos équipes sur notre blog.
Au 1er octobre 2024, entrée en vigueur de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues des agents privés de sécurité, le Cnaps rappelle ce qui change dans l’identification visuelle des agents.
Selon l’article R. 613-1 du code de la sécurité intérieure disposant que “les employés des entreprises de surveillance, gardiennage et transport de fonds ainsi que ceux des services internes de sécurité mentionnés à l’article L. 612-25 sont, dans l’exercice de leurs fonctions, revêtus d’une tenue qui ne doit pas prêter à confusion avec les uniformes définis par les textes réglementaires”, l’arrêté publié le 18 juillet 2023 définit les obligations relatives à la tenue des agents, qui devront désormais porter un numéro d’identification apparent ainsi que plusieurs autres éléments d’identification communs.
Les agents de surveillance et de gardiennage (L.613-4), à l’exception des agents exerçant « une activité de surveillance contre le vol à l’étalage à l’intérieur des locaux commerciaux » (R.613-2, 1°) ou « des activités de surveillance à distance des biens meubles ou immeubles lorsqu’ils ne sont pas au contact du public » (L.613-6-1 et R.613-2, 2°) ;
Conformément aux dispositions des articles L.613-4, L.613-8 et L.614-3 du code de la sécurité intérieure, les agents exerçant les activités mentionnées ci-dessus doivent porter, lorsqu’ils exercent leurs missions, une tenue n’entraînant pas de confusion avec celles des agents des services publics, et notamment des services de police et de gendarmerie. Les éléments d’identification réglementaires sont les suivants :
Sur la poitrine en haut à gauche (côté cœur) :
Au dos :
Pour rappel, ces disposition n’exemptent pas les agents de l’obligation d’avoir avec eux, dans l’exercice de leurs fonctions, leur carte professionnelle.
L’arrêté du 18 juillet 2023 entre en vigueur le 1er octobre 2024.