Formation formation
TFP APS

Jusqu’alors, pour devenir agent de sécurité privée, il fallait être titulaire du CQP-APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité). Cette certification professionnelle pour être agent de prévention et de sécurité s’obtient à l’issue d’une formation et est validée par un examen. En 2021, le CQP APS change de nom et devient TFP APS : Titre à Finalité Professionnelle (d’Agent de Prévention et de Sécurité), c'est pourquoi nous vous proposons cette formation. PROTEG'FORMATION est habilité par le CNAPS N° : FOR-055-2027-03-21-20220808701 et N° d'agrément ADEF : 55 20 11 11 01

#

182 heures (dont 7 heures d'examen)

#

Nous consulter

#

Individuel / Groupe

#

En Inter, exclusivement dans nos locaux

Programme de la formation formation

Objectifs :

  • Acquérir les gestes de premiers secours.
  • Connaître l’environnement juridique de la sécurité privée.
  • Connaître les principes de la République française
  • Gérer les situations conflictuelles.
  • Être stratégique dans la diffusion des informations et consignes.
  • Prévenir des risques d’incendie.
  • Maîtriser les modalités d’appréhension au cours de l’exercice du métier.
  • Sensibiliser aux risques terroristes.
  • Assurer une posture professionnelle.
  • Effectuer une palpation de sécurité et une inspection des bagages.
  • Effectuer la surveillance par moyens électroniques de sécurité.
  • Gérer les risques.
  • Savoir agir lors d’évènementiel spécifique.
  • Savoir gérer des situations conflictuelles dégradées.
  • Savoir agir dans le cadre industriel spécifique.

Socle de Base: UV 1 – Module Secourisme (14h)

UV 2 – Module Environnement Juridique (22h)

UV 3 – Module Gestion des Conflits (14h)

UV 4 – Module Stratégique (7h)

UV 5 – Module Prévention des Risques Incendie (7h)

UV 6 – Modalité d’appréhension au cours de l’exercice du métier (7h)

UV 7 – Module Sensibilisation aux Risques Terroristes (13h)

UV 8 – Module Professionnel (45h)

UV 9 – Module Palpation de Sécurité et Inspection des Bagages (7h)

UV 10 – Module Surveillance par Moyens Electroniques de Sécurité (7h)

UV 11 – Module Gestion des Risques (11h)

UV 12 – Module Evenementiel Spécifique (7h)

UV 13 – Module Gestion des Situations Conflictuelles Dégradées (7h)

UV 14 – Module Industriel Spécifique (7h)

Fiche RNCP 36648 – Date d’enregistrement 01/07/2022 – Certificateur CPNE des entreprises de prévention et de sécurité / ADEF (statistiques, taux de réinsertion dans l’emploi et métiers visés : lien de la fiche RNCP ici)

Objectifs détaillés de la fiche RNCP :
Objectifs de la certification :

La branche prévention et sécurité (tous les acteurs qui la composent et ceux qui participent régulièrement à ses travaux) ont élaboré le contenu de cette certification d’agent de prévention en sécurité privée (validé par la DLPAJ et conforme aux Lois et arrêtés en vigueur ), ont renforcé les exigences des arrêtés de contenu de formation, ont identifiés les compétences principales requises, pour ainsi répondre aux nouvelles exigences de notre société et ainsi permettre une réelle coopération des politiques de sécurité. 

L’agent de prévention et de sécurité assure la sécurité des personnes et des biens dans les espaces publics et privés, y compris avec des moyens de surveillance électronique dans un cadre réglementaire et structuré. Il assure le filtrage des personnes (contrôle d’accès, rondes de sécurité), alerte sa hiérarchie et les équipes d’intervention, porte secours aux personnes et assure le premier niveau d’intervention faisant suite à un dysfonctionnement, un événement ou un incident.

L’agent de prévention et de sécurité exerce ses missions au sein de sociétés de sécurité privée (entreprises prestataires répondant à des besoins chez des donneurs d’ordre), d’entreprises (emploi direct dans des services internes de sécurité), notamment dans les structures d’hébergement ou de soins, … en contact avec différents intervenants et institutionnels (publics, police, gendarmerie, pompiers, …). La taille des entreprises varie selon le secteur (évènementiel, transport, industrie, …), le mode d’organisation, le type de public (clients, visiteurs, …) et d’équipement (télésurveillance, …). Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. L’activité peut s’effectuer en poste de sécurité et en mobilité. Le port d’une tenue professionnelle est obligatoire (sauf dispositions réglementaires spécifiques) et un dispositif d’alarme ou de protection du travailleur isolé (DATI / PTI, …) est requis.

Il travaille sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d’exploitation, chef de secteur…) ou délégué (chef d’équipe, chef de poste…). Il devra parfois, dans le respect de la loi et des consignes, faire face à des situations conflictuelles ou à risque, et réagir de façon appropriée pour mener sa mission à bien.

Prérequis

- Être apte physiquement; savoir lire, écrire et compter; ET Réussir l'examen d'entrée avec un minimum de 12/20 (SécuTest B1* + expression orale) * Ou à défaut justifier d'un niveau suffisant de connaissance de la langue française en transmettant au CNAPS et à l'OF un document qui prouve cette maîtrise. (voir annexe: "La nouvelle condition de connaissance suffisante de la langue française. La justification du niveau de langue B1."). - Casier judiciaire vierge - Être titulaire de l'Autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS.

Cible

Toute personne validant les pré-requis souhaitant devenir agent de prévention et de sécurité.

Télécharger le programme

Vous pouvez télécharger le programme complet de cette formation au format PDF.

Télécharger le PDF

Statistiques de la formation formation

Nombre de stagiaires

0

Taux de participation

0%

Taux de réussite

0%